PAD Midi

PAD Midi, c’est quoi?

PAD veut dire Plan d’Aménagement Directeur. Il s’agit donc d’un plan, élaboré par le Gouvernement régional bruxellois, qui recouvre une zone donnée et y définit les aménagements urbains qui pourront y prendre place dans les années à venir. Ce plan définit des gabarits (hauteurs, tailles des constructions), des implantations (où on met quoi), des affectations (ce qu’il est permis de faire à tel ou tel endroit : logements, bureaux, espaces verts, parkings…) et l’aménagement des espaces publics et de voiries. Il existe une bonne dizaine de PAD en cours d’adoption en Région bruxelloise. Les grands projets peuvent être consultés sur le site de la Région.

Un PAD a la particularité de pouvoir déroger à toutes les règles urbanistiques générales existantes. Ces règles, qui sont définies dans le PRAS (Plan Régional d’Affectation du Sol) ou le RRU (Règlement Régional d’Urbanisme), limitent ce qu’il est possible de faire, notamment en terme de hauteurs… C’est ici que réside le grand danger d’un PAD : la Région peut y mettre ce qu’elle veut !

Le PAD Midi est l’exemple-type d’un plan dérogatoire conçu dans un dialogue entre la Région et les gros propriétaires de la zone… le résultat de ce « dialogue » est un plan qui fait exploser les hauteurs permises et densifie la zone (augmente ce qu’on peut construire) pour rencontrer les ambitions de ces grands acteurs immobiliers.

Le PAD Midi est à l’enquête publique jusqu’au 2 novembre 2021. Les explications et documents sont disponibles sur le site de perspective.brussels (l’agence régionale en charge). Vous pouvez réagir à titre personnel et envoyer vos commentaire jusqu’à cette date :

N’hésitez pas à signer la pétition contre le PAD Midi de Midi Moins Une ! .