Actualité, Move'Hub

Avis de Midi Moins Une ! pour Move’Hub (nouvelle enquête publique)

Vous trouverez ci-dessous l’avis de Midi Moins Une ! rendu dans le cadre de l’enquête publique sur la demande modifiée de permis pour Move’Hub.

Télécharger l’avis envoyé à la commune d’Anderlecht


Pour réagir vous-même à l’enquête publique :

N’hésitez pas à vous inspirez de l’avis de Midi Moins Une !


1. Critique générale

La présente enquête publique porte sur une demande modifiée du permis mixte pour lequel Midi Moins Une ! avait remis un avis lors de la première enquête publique de décembre 2023.

Les modifications du projet incluses dans cette demande modifiée ne changent pas fondamentalement les éléments principaux du permis passé en Commission de concertation en décembre 2023 et ne répondent pas aux critiques déjà émises par Midi Moins Une ! dans son premier avis (daté du 08.12.2023). Ces critiques restent donc entièrement d’actualité et nous vous demandons de vous y référer pour l’actuelle demande.

Nous regrettons en particulier que les gabarits excessifs sont maintenus, en particulier pour la tour d’angle avenue Paul-Henri Spaak/rue Ernest Blérot, sur la rue Blérot et sur la rue Bara qui subira toujours la présence écrasante des nouveaux immeubles. Relevons aussi que ces dérogations sur le hauteurs sont en contradiction avec les lignes directrices du document Quartier Midi : vers la gare habitante. Principes pour l’aménagement d’une gare habitante émis par le Gouvernement en mars 2023 et qui précise que « Dans l’attente, le RRU et le PRAS demeurent le cadre règlementaire d’application pour tout projet de construction dans le Quartier Midi. Toutefois, les autorités compétentes sont invitées à s’inspirer des grandes orientations décrites ci-dessus et s’en servir dans l’instruction des demandes de permis d’urbanisme afin de nourrir leur appréciation du bon aménagement des lieux. ».

Nous regrettons aussi que, outre les gabarits écrasant au regard de la largeur de la rue, le nouveau traitement des façades à front de la rue Bara reste une composition banalisante, homogène et donnant toujours un effet de « bloc » sans rapport au type de bâti essentiellement constitué de petits immeubles/maisons néo-classiques lui faisant face.

Pour ces raisons, Midi Moins Une ! s’oppose à la délivrance du permis demandé.

2. Conclusions et proposition alternative

Au vu du peu d’évolution du projet par rapport à 2023, nous réitérons les conclusions de nos remarques de décembre 2023.

Le projet Move’Hub reste trop dense, avec des hauteurs qui impactent négativement le voisinage et les vues et perspectives plus éloignées. Il déroge au RRU sous couvert de justifications qui ne peuvent être entendue au regard de la jurisprudence en la matière et sont en contradictions avec les recommandations du Gouvernement et, partant, du principe de bon aménagement des lieux.

La présence de nombreux parkings en sous-sol contribuera à attirer plus de trafic automobile dans un quartier déjà saturé et risque d’augmenter l’aléas d’inondation.

Les logements prévus ne sont pas adaptés aux besoins sociaux du quartier et créera une nouvelle pression sur les équipements existants (crèche…) alors que le manque de définition des équipements prévus dans le projet ne permette pas de prévoir s’ils apporteront une solution aux besoins en la matière.

Pour Midi Moins Une ! le projet dans sa mouture actuelle doit être refusé. Un projet acceptable devrait rester dans le cadre des gabarits permis par le RRU, soit R+8 côté av. Spaak et rue Blérot et R+4 sur la rue Bara. Ce projet devrait identifier et intégrer les équipements nécessaires et réduire au strict minimum la création de nouveaux parkings, ceci en minimisant le besoin de creuser en sous-sol.

Alors que nous sommes dans une zone en déficit d’espace vert et particulièrement soumise aux phénomènes d’îlots de chaleur, un nouveau projet revu devrait intégrer la création d’un parc public. Ce parc pourrait être aménagé plus spécifiquement dans la zone de pleine terre en laissant une ouverture large vers la rue Bara de manière à créer un cheminement depuis Cureghem vers la gare du Midi à travers le passage Grisar.